L’année du titre pour les Cowboys ?

Avec un bilan de 10-1 et une série de 10 victoires consécutives, les Dallas Cowboys sont de sérieux prétendants au Superbowl cette année. Pour Michael Irvin, membre iconique de la triplette des Cowboys dans les années 90 avec Troy Aikman et Emmitt Smith, ça ne fais aucun doute, Dallas sera au SB cette saison. Possible ou non ?

Au début de cette saison personne n’aurait pu prédire une telle saison par Dallas. Certes le calendrier n’est pas difficile et il est probablement un des plus simples de toute la NFL cette saison mais il n’empêche que placer 10 victoires de suite n’est pas aisé. Il faut dire que les principales grosses équipes qui étaient face à eux (Vikings, Packers) vivent une saison assez difficile.

Pour autant on ne peut que s’agenouiller devant les performances de Dak Prescott et Ezekiel Elliott. Alors que tout le monde attendait le retour de Tony Romo (blessé), Dak mène l’attaque de Dallas avec brio et poussera même Dallas a mettre sur le banc Romo alors revenu de blessure alors qu’il est le quarterback titulaire incontesté depuis 2006 ! Jerry Jones compare très rapidement Dak Prescott à Tom Brady. Au delà du fait qu’ils ont tous les deux été pris tardivement à la draft (135ème pour Prescott, 199ème pour Brady) c’est surtout leur accession au poste de titulaire qui est similaire : en 2001 Drew Bledsoe est le quarterback titulaire des Patriots depuis presque 8 ans mais une grave blessure lors de la Week 2 le privera de la fin de saison. Brady prendra le leadership et ne le lâchera plus jamais. L’ironie voudra que Bledsoe finisse sa carrière chez les Cowboys là où un autre jeune quarterback le poussa vers la sortie.. Tony Romo.

Revenons à Dak Prescott. Il n’est jamais simple de jouer en NFL lorsque l’on est un rookie. Les débuts sont un peu poussifs avec aucun touchdown en 2 rencontres mais ce n’était que le temps d’adaptation. Aujourd’hui, Dak collecte 2835 passing yards (15ème), a lancé 18 touchdowns (14ème) et a inscrit 5 touchdowns à la course (1er). Mais le plus impressionnant est que durant ses 11 titularisations, il n’a lancé que 2 petites interceptions ! C’est tout simplement la 2ème meilleure marque de la ligue derrière Tom Brady qui n’a pas joué les 4 premières rencontres de la saison. Prescott est d’une justesse impressionnante cette saison, sa saison rookie fait partie des meilleures de l’histoire. Sa série de 10 victoires consécutives au terme des 12 premières weeks le place 2ème derrière le 11-0 de Ben Roethlisberger en 2004 (qui obtiendra un bilan final de 13-0 en tant que titulaire cette saison-là).

Mais il n’était pas le rookie le plus attendu. Dallas était surtout impatient de voir Ezekiel Elliott, le 4ème choix de la draft et meilleur running back de sa classe. Tout le monde a des doutes sur sa condition physique, le joueur semblait arriver au training camp avec quelques kilos en trop. Mais « Zeke » est en pleine confiance et ses intentions sont claires : il veut battre les 1808 yards d’Eric Dickerson, le record de nombre de yards courus pour un rookie (avec 18 touchdowns, autre record). En 1983, au même stade de la saison, Eric Dickerson cumulait 1243 yards. Elliott ? 1199. Voilà le monstre que nous avons le plaisir d’admirer cette saison. Le record de Dickerson paraît intouchable, il compte déjà 44 yards de retard et les 4 derniers matchs de l’ancien joueur des Rams sont énormes : 191, 145, 215 et 98 yards courus. En revanche, il est probable qu’Elliott accède à la seconde place actuellement occupée par Georges Rogers et ses 1674 yards.

Inutile de décrire plus amplement le personnage. Il fait déjà parti des meilleurs running backs de la NFL, occupant la 1ère place en terme de yards parcourus et la 2nd en terme de touchdowns à la course (derrière Blount des Patriots). L’athlète est puissant, très agile et il a déjà cassé de nombreux tackles cette saison et par dessus tout, il saute également par dessus les adversaires. Un joueur spectaculaire comme on les aime.

Il faut également rendre hommage à l’offensive line des Cowboys, principale responsable de cette explosion de Zeke, l’OL de Dallas est probablement une des meilleurs de la ligue aujourd’hui. Si les deux rookies sont des pièces importantes du puzzle cette saison, il ne faut pas oublier le reste de l’équipe qui participe activement aux victoire des Cowboys, que ça soit Dez Bryant, Cole Beasley ou Jason Witten.

Si Dallas arrive avec un bon bilan, des doutes subsistent toujours. Les deux rookies ne connaissent pas la pression d’un match à élimination directe en playoffs, comment vont-ils le gérer ? Et surtout, comme la défense de Dallas va-t-elle jouer ? Si les prouesses offensives de l’équipe sont indéniables, il ne faut pas oublier que la défense ne compte que 20 sacks (26ème) et 4 petites interceptions (30ème). Contre des attaques moyennes, ça suffit pour ne concéder que 213 points pour le moment (8ème) mais qu’en sera-t-il lorsque l’équipe affrontera les meilleures franchises du pays en playoffs ?

Categories: NFL

Laisser un commentaire