Sam Dekker, le nouveau Chandler Parsons ?

Tout roule à Houston cette saison ! La sauce prend avec Mike D’Antoni, Harden s’adapte parfaitement bien à son nouveau poste de meneur, Ryan Anderson n’a jamais semblé autant épanoui sur un parquet et Eric Gordon est décisif en sortie de banc. Mais Gordon n’est pas le seul remplaçant à se montrer. L’ailier Sam Dekker joue parfaitement son rôle d’energizer et est devenu une pièce maîtresse de la rotation de son nouveau coach depuis le début de saison.

Un profil similaire à Parsons

Il y a 3 saisons de cela, Chandler Parsons était l’ailier titulaire sous les ordres de Kevin McHale à Houston. Son aventure s’est mal finie, par une élimination contre les Blazers, mais surtout un match dans le match contre Batum. Parsons avait alors déclaré qu’il était meilleur que le français, mais la réalité du terrain en a décidé autrement. Sur cet échec, Mark Cuban fait les yeux doux au prometteur Parsons, qui sortait d’une saison à 16 points de moyenne alors que ce n’était que sa troisième campagne en NBA. Ailier de grande taille (2 mètres 08) capable de shooter longue distance (47% de près, 37% de loin lors de ses 3 saisons à Clutch City), mais aussi de sauter haut, très haut.

Chandler Parsons à Houston, c’était quand même violent.

Le profil de Sam Dekker nous rappelle l’actuel joueur des Grizzlies (bien qu’on le voit plus souvent à l’infirmerie cette saison). Dekker est lui aussi un joueur fragile. Il n’a joué que 3 pauvres matches la saison passée, et est passé sur le billard pour soigner son dos. Dénué de soucis physiques cette saison, l’ancien de Wisconsin peut exprimer son talent dans sa saison de sophomore. L’ailier de 2m06 parvient à cumuler 7 points, 4,2 rebonds en seulement 19 minutes de jeu en moyenne sur ses 33 matches cette saison. Une efficacité qui plait à D’Antoni. Le jeune numéro 7 longiligne shoot bien et est capable de prendre ses responsabilités comme lorsqu’il a établi son record de points à 19 contre les Kings. Ce soir-là, « Sammy D » a pris 10 shoots, et 8 ont fait filoche, dont un joli 2/3 du parking.

Ce match reflète très bien toute l’étendue de son talent

La nuit dernière dans le (chaud) derby texan contre les Mavs, Dekker a réussi à prendre 11 rebonds et s’est montré une fois de plus très agressif proche du cercle. Mais son plus grand fait d’armes cette saison reste cet énorme poster sur Enes Kanter qui va s’en souvenir très longtemps. Attention, éloignez les enfants, c’est violent.

Bref, on attend beaucoup du 18ème choix de la Draft 2015. Son profil nous fait grandement penser à celui de Chandler Parsons qui a vite été remplacé dans le cœur des fans de Houston. Sam Dekker semble être le futur à l’aile de Houston, et quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler du bondissant gamin du Wisconsin.

crédit vidéos : youtube.com
crédit photo : usatoday.com
Categories: NBA

Laisser un commentaire