Years after – Le staff des Lakers saison 2012-2013

Nouvelle rubrique sur Scored 24 ! On va déterrer des équipes : mais en s’intéressant aux coachs et leurs assistants !  Alors aiguisez votre mémoire, et souvenez-vous de ces gars qui ont marqué (ou non …) l’histoire de la NBA.

On commence par s’attaquer à une équipe qui avait tout sur le papier pour aller au bout, où la sauce n’avait jamais prise … On parle bien sûr des Lakers saison 2012-2013

Le staff

Coach (5 matchs) : Mike Brown : l’ancien coach des Cavs avait été viré au bout de … 5 matchs à cause d’un mauvais départ (1 victoire-4 défaites) alors qu’il restait sur une saison délicate lors du Lock Out avec 62% de victoires en saison régulière et une défaite au second tour des playoffs face au Thunder de KD et RW, le sosie de Mr Patate est alors remercié. Après être retourné coacher la saison suivante la superteam des Cavs les Cavs de Dion Waiters et Alonzo Gee (bon d’accord, hormis Kyrie Irving et Tristan Thompson, l’équipe était bien morose), le coach aux lunettes a pointé à Pole Emploi de 2014 à 2016. Mais devinez qui a profité du départ de Luke Walton vers les Lakers pour devenir assistant coach de Steve Kerr aux Warriors? Ce bon vieux Mike Brown.

d7a7b3323617bfbf110318f0985c8a63
Sa réaction quand il a vu le poste d’assistant coach se libérer aux Warriors.

Assistant coach (et coach intérimaire pendant 5 matchs) : Bernie Bickerstaff : le père de J.B Bickerstaff (qui avait assuré l’intérim aux Rockets la saison dernière) avait pris les rênes de l’équipe pour 5 matchs plutôt réussis (4 victoires et 1 défaite), mais jugé comme pas assez « flashy » pour les dirigeants Angelinos, il avait été remercié suite à cet intérim pour laisser sa place à Mike D’Antoni. Bernard (de son vrai prénom) Bickerstaff a suivi Mike Brown aux Cavs lors de la saison 2013-2014 et n’a plus retrouvé de poste depuis cette saison. On imagine mal le père de JB reprendre du service à 72 dans la grande ligue.

PS : Si votre nom de famille est Bickerstaff et que vous cherchez du « taff », foncez dans une agence d’intérim, la NBA vous ouvre ses portes !

John-Blair Bickerstaff, Bernie Bickerstaff
« Calme toi papa tu me fais honte … »

Coach (72 matchs) : Mike D’Antoni : « Mr Pringles » a fait 2 saisons aux Lakers, lors de la première en 2012 il arrive au bout de 10 matchs déjà joués pour assurer le poste sur le long terme et tenter un dernier coup avec ces stars réunies sur le parquet. Les Lakers privés de Kobe Bryant (rupture du talon d’Achille) arrivent à aller en postseason lors de la dernière rencontre de saison régulière. Les Purple & Gold se font alors sweeper au premier tour par les Spurs. Une page se tourne à L.A avec le départ de Dwight Howard parti tester le marché. La saison 2013-2014 est à jeter dans la carrière de l’homme à la moustache (qu’il a rasée cette saison d’ailleurs) et finit avant dernier de la Conférence Ouest avec un effectif limité. Mike D’Antoni quitte les Lakers et prend 2 années sabatiques et se fait discret. J.B Bickerstaff (le monde est petit …) n’est pas conservé pour le poste de coach principal à Houston et D’Antoni débarque aux Rockets où la sauce commence déjà à prendre avec un effectif qui lui permet d’exprimer ses talents de coach.

Assistant Coach (72 matchs) : Dan D’Antoni arrivait alors dans les bagages de son petit frère aux Lakers pour tenir le poste de premier assistant coach. Dan fut l’assistant de Mike à Phoenix et aux Knicks, le tandem était alors de nouveau rassemblé pour pratiquer le jeu que la fratrie D’Antoni aime : le jeu rapide. Le grand frère quitte lui aussi les Lakers suite aux 2 saisons passées sur le banc, à quelques mètres de Jack Nicholson, en même temps que son frère et trouve un poste en tant qu’Head Coach de la renommée université de Marshall en Virginie où Dan avait joué durant ses jeunes années.

Mike D'Antoni, Johnny Davis, Dan D'Antoni, Kurt Rambis
Dan à gauche, Mike à droite, cherchant la défense des Lakers introuvable dans le Staples Center.

Assistant Coach  : Steve Clifford : Le coach calvitien arrivé en 2012 pour le poste d’assistant coach pour aider Mike Brown. Il est l’un des rares membres du staff à rester toute la saison aux Lakers mais ne poursuit pas l’aventure pour une saison de plus avec Mike D’Antoni. La saison suivante, Michael Jordan lui offre le poste d’Head Coach des Charlotte Bobcats qui se reconstruisaient autour de Kemba Walker. Les Bobcats devenus Hornets ont réussi à remonter la pente grâce à un projet stable (et oui ce n’est pas en changeant de coach chaque semaine qu’on arrive à bâtir un projet durable) et sont maintenant de redoutables adversaires dans la conférence Est. Clifford coach alors en Caroline du Nord depuis maintenant 4 saisons et on ne voit pas cette longévité s’arrêter.

Assistant coach : Chuck Person : L’ancien ailier des Pacers a duré en tant qu’assistant coach aux Lakers (un exploit). Phil Jackson l’avait pris sous son aile en 2009, et a traversé les tempêtes l’air de rien tout en gardant son poste jusqu’à la fin de saison 2012-2013. On espère pour lui qu’il puisse être Head Coach au moins une fois dans sa carrière, car il a toujours occupé le rôle de second couteau sur les bancs de Basket. Depuis ses débuts aux Cavs en 2000, Person a toujours connu le poste d’assistant, mais jamais de Head Coach ! On se dit qu’après son aventure aux Lakers, Person va enfin pouvoir avoir sa troupe à diriger, mais non. Il rejoint alors … la Corée du Sud en 2013 où il occupe le poste d’assistant au Jeonju KCC Egis (on ne vous oblige pas à le prononcer). Après son exil d’une année, l’ex Laker accepte un poste d’assistant coach pour les Tigers d’Auburn en NCAA où il travaille depuis 2 ans maintenant.

Florida Auburn Basketball
Chuck Person tout content de retrouver les terres moins exotiques d’Auburn aka « Sweet Home Alabama »

Assistant coach : Darvin Ham : Darvin « Jambon » avait été lancé au poste d’assistant à l’âge de 38 ans sous Mike Brown en 2011 et il a continué de travailler avec Mr Pringles la saison suivante. Discret, que ce soit sur les terrains (il a alterné les passages en D-League et les garbage time en NBA) que dans un staff, le travail de Ham a été reconnu à sa juste valeur lorsque Mike Budenholzer l’a pris sous son aile aux Hawks, et notre Jambon préféré est toujours présent en Géorgie sur le banc de la meilleure ambiance du pays, celle de la Philips Arena.

6f6372f20dbcadc732eb5343ce71

Son plus grand fait d’armes en tant que joueur ? Cette couverture pour Sports Illustrated où il explose le plexis en NCAA sur un gros tomar. Il jouait alors en université à Texas Tech.

Trainer : Gary Vitti : Cet homme est une légende des Lakers. Son travail dans l’ombre sur la préparation des joueurs a fait le bonheur pendant 29 ans des fans qui ont pu apprécier les exploits de leurs protégés grâce à cet homme. L’italo-américain a passé les 29 dernières saisons à bichonner les joueurs des Lakers. Mais Kobe n’était pas la seule légende des Lakers à prendre sa retraite la saison dernière, Vitti l’a prise aussi. Le préparateur physique quitta alors le navire pour pouvoir enfin profiter de sa famille. On sait que l’homme de 59 ans vit désormais entre Los Angeles et sa maison de plus de 400 ans en Italie dans le petit village de Settefratti dans les montagnes Romaines.

gary-vitti-lakers-trainer-wants-nash-minutes-limited
« Bon Steve, je travaille pas chez Andros, alors ton dos en compote je sais pas quoi en faire »

Il ne reste plus rien du staff 2012-2013 des Lakers. On ne cesse de le répéter, tout va très vite en NBA et une place est difficile à garder dans la grande ligue, que ça soit en tant que coach ou en tant que joueur. Chaque place a un prix et lorsqu’on sait que la stabilité fait partie des ingrédients pour avoir un projet de jeu stable, on se dit que cette équipe des Lakers aurait pu faire de plus belles choses si l’organisation autour de l’équipe ne changeait pas chaque jour. C’est ce qui arrive quand des dirigeants (la famille Buss pour les Lakers) se montre trop impatients. Gagner a un prix : la patience.

Source images : nba.com ; usatoday.com ; ocregister.com ; silverscreenandroll.com ; blacksportsonline.com ; basketballlounge.wordpress.com
Categories: NBA

Laisser un commentaire