Celtics – Knicks : Un match tendu entre une équipe de NBA, et une de départementale 4 Hongroise.

On s’attendait à un match où les attaques prendraient le pas sur les défenses. En effet, avant le match Boston était la 30ème défense de la ligue sur 100 possessions, et recevait les Knicks, 27ème défense sur ces critères. Les deux équipes n’abordaient pas le match avec le level de confiance de Bruce tout puissant. Les Celtics étaient amputés de deux absences de tailles : celle d’Al Horford et de Jae Crowder. Les Knicks étaient eux amputés de leur défense qu’ils n’ont toujours pas trouvé lors de cette rencontre.

Le film du match

Le début de match des Knicks est catastrophique. Les partenaires de Melo n’arrivent pas à se passer le ballon face à une équipe de Boston qui se réveille en défense. Les Celtics en profitent pour creuser un écart de +10 grâce à un duo Thomas-Smart on fire à longue distance. Les Knicks défendent mal en transition et offre des points faciles aux Celtics. Kelly Olynik est le maître à jouer de Boston en dans le premier quart temps (!!!) et les Knicks sont bien trop naïfs en défense. Avery Bradley avait un pass navigo dans le dos de Courtney Lee. L’arrière de Boston inscrit deux lay up suite à deux backdoor dans le dos de la défense concoctée par Kurt Rambis …
Les Knicks arrivent à rester au contact grâce au duo Porzingis-Anthony. Quand les homme de Jeff Hornacek ne perdent pas la balle, le cuir circule très bien et la gonfle est bien partagée. Ils n’hésitent pas à jouer l’extra-passe et cela leur permet de revenir à -4 à la fin du premier quart temps. 31-27 pour Boston

Le second quart temps fut le début du cauchemar pour les Knicks. Bien que revenu à seulement une unité des Celtics, Carmelo Anthony craque et est exclu par l’arbitre. L’ailier de Big Apple aurait dit des mots d’oiseaux à l’arbitre. Dommage pour l’ancien Nugget, lui qui était bien parti avec 12 points en 12 minutes et finira donc avec ces stats.

 Son exclusion :

A noté que la femme de Melo, Lala Anthony, s’est exprime sur la décision de l’arbitre général de la rencontre, Toni Brothers :

« Il (Toni Brothers) déteste Melo. C’est personnel. Ca l’est toujours »

« Tu es toujours fatigué de voir la même merde encore et encore »

Suite à la série de lancer convertie par Thomas et Amir Johnson, l’écart regrimpe à + 10 et les Knicks n’arriveront plus à se rapprocher de Boston. A la pause c’est un score mérité pour les Celtics de 61 à 51. Appliqués en défense, bien que dominés aux rebonds par les Knicks, les pensionnaires du TD Garden sont logiquement devants à la pause. Les Knicks sont trop brouillons en attaque et ont déjà 12 turnovers à la mi-temps … « IT » est le top scorer de Boston à la pause avec 23 points (8/12, 3/4 à trois points). Quant aux Knicks, c’est le regretté Melo qui mène menait les Knicks avec 12 points.

La seconde période est dénuée de suspense. Les Knicks sont incapables de renverser la tendance sans leur leader même si ils arrivent à ne pas prendre un énorme bouillon sur le troisième quart temps. Les Celtics ont le match en main et punissent les Knicks sur leurs erreurs défensives grâce à un Kelly Olynik chaud comme la braise. Tabarnak que le canadien a fait mal aux Knicks dans ce match … A la fin du troisième quart temps Boston continue sa marche en avant en menant de 13 points.

capture
Voici le Mannequin Challenge défensif des Knicks

Le quatrième quart temps est un calvaire pour les fans des Knicks. Un garbage time de 12 minutes où les remplaçants New Yorkais se font balader. L’écart est alors immense est mérité pour Boston qui aura toujours était constant contrairement aux Knicks. Le score est assez révélateur de l’écart collectif qui sépare ces deux formations. Boston s’impose donc tranquillement dans son Massachusetts 115 à 87.

Notre MVP du match

Isaiah Thomas est clairement notre MVP du match. Le lutin de poche finit le match avec 29 points, 3 rebonds et 4 assists en seulement 27 minutes. De plus, le 60ème choix de draft  2011 n’a pas forcé avec un très propre 55% au shoot (9/17) et un magnifique 3/5 à trois points.

Nouvelle défaite pour les Knicks (3 victoires, 5 défaites) qui n’arrivent pas à se défaire de leurs errements défensifs face aux Celtics (4 victoires, 4 défaites), qui eux semblent renverser le gouvernail malgré les absences d’ Horford et Crowder. Les Celtes seront ce soir sur le pont de nouveau dans l’Indiana pour affronter les fébriles Pacers (1h heure française). Quant aux Knicks, ils feront face ce soir aux Raptors au Canada dans un match qui s’annonce très long pour les fans des Knicks si leur équipe ne montre pas plus d’envie …

knicks-boston-stats

ny-stats

bo-stats

 

Categories: NBA

Laisser un commentaire