NBA – Qu’est-ce qui ne tourne pas rond à Washington ?

Avant leur match contre Philadelphie, les Washington Wizards pointent à la 14ème place de la conférence Est avec un bilan médiocre de 2-7. Après une saison sans playoffs, tout le monde les attendaient à un meilleur niveau. Mais l’équipe coule littéralement cette saison. Pourquoi ?

La question du backcourt et le cas John Wall

Il y a 2 ans avant le début de la saison 2014-2015, Bradley Beal avait alors déclaré : Je pense que nous sommes clairement le meilleur backcourt de la ligue“. Deux ans plus tard après une première saison prometteuse les Wizards affichent un bilan de 2-7 après avoir manqué les playoffs la saison dernière.

Sur le papier pourtant le duo semble invincible : John Wall est un meneur rapide et agressif qui crée des décalages pour ses coéquipiers. Bradley Beal est plus discret mais est un excellent shooteur (40% à 3pts en carrière). Pourtant les deux joueurs n’arrivent pas à porter leur équipe comme Lowry et DeRozan peuvent le faire. Les deux Wizards arrivent dans leur prime et au lieu de complètement exploser et dominer la ligue, ils stagnent et vont peut-être de nouveau manquer les playoffs.

John Wall semble particulièrement agacé par la situation. Après s’être fait exclure du match contre les Houston Rockets le 7 novembre, il se fera de nouveau exclure du match suivant contre les Celtics le 9 novembre pour une flagrant foul sur Marcus Smart. Wall dira après la rencontre : “They’ll find time to respect me”. Ce n’est pas la première fois que le meneur des Wizards demande ce fameux respect, puisqu’il avait déjà déclaré quelques jours plus tôt, “They still don’t respect me“. John Wall ferait peut-être mieux de s’occuper de son jeu. Même si sa frustration est compréhensible, ce n’est probablement pas en demandant le respect à tout le monde et en jouant ainsi que l’équipe ira mieux. Il se comporte plus comme un enfant en manque d’attention et son jeu en prend un coup, sa passion pour le basket ne se ressens plus du tout.

La faute à de mauvais coéquipiers ?

Il y a peu, Marcin Gortat s’en est violemment pris à son équipe en déclarant que les Wizards possédaient le pire banc de la ligue. S’il n’a pas complètement tort, les Jason Smith et Marcus Thornton ont été abominables jusque ici alors que Tomas Satoransky, Kelly Oubre et Andrew Nicholson ne sont pas très productifs également.

Mais Gortat semble omettre les relatives difficultés du 5 majeur. Outre John Wall qui doit surtout prendre un peu plus sur lui même, quelques joueurs n’assument clairement pas leur statue cette saison, à commencer par Gortat lui-même. Si sur le point comptable il fait bonne figure (11.3 pts à 56%, 12.4 rebonds et 1 block), la vérité est tout autre. Les Wizards sont dans les pires défenses de la ligue aujourd’hui et Marcin Gortat n’a pas été capable d’être un rim protector pour son équipe, en plus de régulièrement se faire dominer par son vis-à-vis au rebond.

Bradley Beal est également décevant pour le moment. Alors qu’il vient de manquer les deux derniers matchs contre Cleveland et Chicago (sa tendance à se blesser est vraiment gênante), ce dernier affiche 15.4 pts au compteur mais surtout ses pourcentages les plus faibles de sa carrière : 36.6% en général et 29.4% à 3 points. Étant aujourd’hui le joueur le mieux payé de la franchise, il ne répond clairement pas aux attentes et tout le travail observé pendant l’été ne semble pas payer pour l’instant. S’il y a un bien un titulaire à pointer du doigt pour la faiblesse offensive des Wizards, c’est lui.

Dans le même temps, Otto Porter et Markieff Morris réalisent de très belles saisons.
Le premier est dans une progression logique depuis sa draft, il progresse petit à petit et cette année semble être celle de l’explosion. Affichant 15.2 pts à 52% et 7.8 rebonds mais surtout une efficacité de 20.54 (2ème derrière les 22.3 de Wall), Porter est une grande satisfaction cette année.
C’est également le cas de Markieff Morris qui semble s’être calmé après avoir pété les plombs l’année dernière suite au transfert de son frère Marcus vers Detroit. Markieff shoot à 40% sur le terrain mais surtout des records en carrière avec 43% de loin et 86% sur la ligne ! Il devient petit à petit un joueur offensif majeur de l’équipe, surtout avec la déception Beal dans le cinq de départ.

Ce sont les deux seuls joueur aujourd’hui à faire leur travail correctement et discrètement. Ils sont heureux de jouer sur le parquet, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Washington a un réel problème. L’équipe est connu pour toujours avoir eu un vestiaire tendu et c’est normal au vu des fortes têtes qui sont passés par là (Arenas entre autre). Néanmoins, il est évident que le potentiel des Wizards est bien trop élevé pour être aujourd’hui à un bilan si médiocre. L’équipe doit se ressouder et faire face à cette difficulté et ça passe par un effort collectif de chacun. Outre le problème de mentalité, certains joueurs doivent également élever leur niveau de jeu, sans quoi Washington risque une nouvelle fois de louper les playoffs…

 

 

Categories: NBA

Laisser un commentaire