#TBT2 : Ca s’est passé un 17 novembre … 2007 en NBA : Josh Smith n’était pas encore maçon, et inscrivait 38 points avec Atlanta

Aujourd’hui, faisons un bond en arrière de … 9 ans en NBA. En 2007, Golden State était alors au fond de la conférence Ouest. Le Thunder n’existait pas encore, la franchise des Sonics était encore installée dans le froid de Seattle. Les Spurs remportent la saison 2006-2007 faces aux Cavs de … Drew Gooden. Non on plaisante,  c’était les Cavs de King James avant tout bien sûr. Josh Smith était alors encore un vrai joueur de NBA, et non pas un maçon du cœur sur la ligne des lancers.

Le contexte

Lors de la saison 2007-2008, les Hawks de Mike Woodson arrivent à décrocher les playoffs à l’arracher avec un bilan « strict minimum » pour aller en postseason (37 victoires, 45 défaites). Les Hawks ont un 5 solide composé de Mike Bibby, Joe Johnson, Josh Smith, Marvin Williams et Al Horford. Pas assez pour aller plus loin que le premier tour de playoffs où les Georgiens se feront sortir avec les honneurs en 7 matches par les Celtics de Garnett-Pierce & co, futurs champions. Mais Josh Smith, qui entamait sa quatrième saison en NBA , se révèle et donne le ton de sa superbe saison à plus de 17 points de moyenne, un soir de novembre 2007.

Atlanta Hawks v Philadelphia 76ers
Les Hawks version 2007-2008. (De gauche à droite) Marvin Williams, Mike Bibby, Josh Smith, Al Horford, Joe Johnson

Le match

Les Hawks (3 victoires, 6 défaites) se déplaçaient à Milwaukee pour une confrontation directe contre un candidat pour les playoffs à l’Est, les Bucks (4 victoires, 4 défaites). Josh Smith sort alors le meilleur match de sa carrière face à Atlanta. L’ailier qui s’est actuellement perdu en Chine en CBA, claque alors 38 points à 13/22 au shoot, et avec un très propre 12/16 aux lancers. (si tu nous lis Josh, tu vois que tu peux le faire !) En plus de cela, le natif de Virginie ajoute 7 rebonds à sa performance. Insuffisant toutefois pour battre des Bucks menés par Michael Reed et Andrew Bogut (21 points chacun) qui s’imposent 105 à 96 devants leur public.

Josh Smith est un joueur qui appartient au passé malheureusement. Le vainqueur du Dunk Contest 2005 était capable de coup d’éclat comme ce soir-là, où sa puissance au poste et sa force en pénétration lui permettaient de scorer. Smith a été valdingué de franchise en franchise depuis 3 ans en connaissant les installations des Pistons, Rockets, et des Clippers. L’ailier ne semblait plus avoir sa place en NBA et tente de se refaire une santé au Sichuan Blue Whales, en CBA, en échange d’un bon contrat en perspective. On n’oublie pas que Smith avait peur de ne pas réussir à subvenir aux besoins de sa famille lorsqu’il venait de signer un contrat de 7 millions de dollars avec les Clippers en 2015 …

sichuan_blue_whales_logo
On vous interdit de vous moquer de leur logo …

Sa seule chance de retourner aux Etats-Unis ? Que Trump l’appelle pour construire le mur avec le Mexique en balançait brique sur brique comme il nous avait habitué à faire ces dernières saisons.

Source images : nba.com, asia-basket.com

 

Categories: NBA

Laisser un commentaire