NBA – Les Pelicans de retour au premier plan grâce à Jrue Holiday ?

Le retour tant attendu de Jrue Holiday cette saison est une vraie bouffée d’air frais pour les Pelicans et surtout Anthony Davis qui attendait désespérément un soutien offensif. 2 matchs, 2 victoires convaincantes. La machine enfin lancée ?

 

Un apport offensif conséquent et important

Avant que Jrue Holiday revienne, le constat était triste pour les Pelicans : 2 victoires pour 10 défaites. Plus que le bilan, c’est surtout l’équipe qui déçoit globalement. Anthony Davis joue extraordinairement bien avec plus de 30 points par match mais derrière c’est le vide et c’est le petit E’Twaun Moore qui fait office de seconde option offensive avec ses quelques 11 points par match.

Joueur offensif de grand talent (mais fragile), le retour de Jrue était très attendu. Tyreke Evans étant blessé jusque mi-décembre environ et au vu de l’état de la franchise, la tâche n’était pas simple d’autant plus que rien ne garantissait qu’Holiday soit en pleine forme pour son début de saison. Avec une limite de temps de jeu d’environ 30 minutes, il avait néanmoins le temps de peser sur la rencontre. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il l’a fait avec brio. En seulement 2 matchs, Jrue compile 21.5 points, 2 rebonds, 8 passes décisives, 1 steal le tout à 54.8% sur le parquet et 44.4% à 3 points. Il est le lieutenant qu’il manquait à Anthony Davis pour que New Orleans gagne des matches.
Depuis son arrivée, l’équipe marque plus, shoot mieux et fait mieux tourner la gonfle.

Défensivement aussi Jrue fait du bien. Du haut de son mètre 95, il est un des meneurs les plus tenaces en défense. Libéré de ses pépins physiques pour l’instant, Jrue a fait vivre de sales soirées à Damian Lillard (8/24) et Kemba Walker (10/25), deux meneurs très offensifs en très grande forme cette saison.

Et la suite maintenant ?

Les Pelicans sont enfin lancés après 2 victoires. On ne parle pas de deux cadors de la ligue mais c’est ce genre de victoire qui propulsent une équipe comme New Orleans aux alentours de la 8ème place de la conférence. La plupart des experts ont assez vite enterrés les Pelicans, se demandant déjà si Anthony Davis devait demander un trade. Il ne fallait pas oublier que l’équipe jouait clairement sans deux de leurs trois meilleurs joueurs en la présence de Jrue Holiday et Tyreke Evans. Le premier est revenu et la différence est déjà marquante dans l’état d’esprit.

Depuis le début de la saison, on patine à New Orleans malgré un Davis de gala presque chaque soir. Maintenant que le métronome principal de l’équipe est revenu, peut-on s’attendre à voir les récents résultats se confirmer ? Oui, il est peu probable de voir les Pelicans revenir à leurs standards d’avant. Mais est-ce que pour autant cela continuera aussi bien ? Difficile à dire, l’échantillon de matchs est encore trop faible pour savoir. D’autant plus qu’il faudra négocier le retour de Tyreke Evans dans 1 mois. Le joueur est talentueux mais son association avec Jrue peut poser problème sachant que les deux aiment assez avoir le ballon dans les mains.

 

Néanmoins, ces deux premiers matchs sont de très bons augures pour la franchise. Jrue Holiday apporte un poids offensif extrêmement important et s’impose comme un parfait lieutenant pour Anthony Davis. On sait que le roster des Pelicans est fréquemment touché par les blessures mais on espère tous (et particulièrement les fans de NOLA) que tout ira dans leur sens un jour.

Categories: NBA

Laisser un commentaire